Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini.  [ Alexandre Pouchkine ] - Extrait de Article
Filmographie de
Ronald REAGAN

Ronald REAGAN


BIOGRAPHIE

RONALD REAGAN
NOTICE BIOGRAPHIQUE

Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 à Tampico (Illinois), de John Edward Reagan, catholique d'origine irlandaise, vendeur dans la chaussure, et de Nelle, née Wilson, nettement plus intéressée par les arts et la littérature que son époux. Un frère de deux ans son aîné, Neil. Epouse en premières noces, le 26 janvier 1940, la comédienne Jane Wyman. Divorcé en 1948. Se remarie, le 4 mars 1952, avec une autre actrice, moins connue que la précédente, Nancy Davis. Trois enfants : Maureen, de son premier mariage, Patricia et Ronald du second. Ses études sont brillantes à Eurêka College (1928-1932). Diplômes en arts, sociologie et économie. Ses loisirs : pêche, chasse, marche, natation. Sports : football américain et équitation.

Il travaille dès l'âge de quatorze ans, dans une entreprise du bâtiment, pour aider sa famille. Puis, plongeur, maître nageur au collège, pour payer ses études. De 1932 à 1937, reporter sportif pour des stations de radio locales et, finalement, pour NBC. Homme de radio célèbre et apprécié, Reagan tente sa chance à Hollywood. Il y est engagé en juin 1937 par la Warner Bros, avec un contrat de sept ans et un salaire de début de 200 dollars par semaine. Cinquante-trois films au total, quarante et un pour la Warner, trois pour Paramount et Universal, deux pour MGM et RKO, un pour Columbia et un pour la TV : A BOUT PORTANT (The Killers, Don Siegel, 1964), qui sera diffusé sur le grand écran. C'est dans le film de Siegel, le dernier de sa filmographie, que Reagan joue son seul rôle de crapule. Dans son premier film, LOVE IS ON THE AIR (Nick Grinde, 1937), il interprète, en vedette, un chroniqueur radio. Entre ces deux films, une seule création dramatique d'envergure, dans un film remarquable : CRIMES SANS CHATIMENT (Kings Row, Sam Wood, 1942).

Dès 1950, sur le petit écran de la CBS ; puis de 1954 à 1962, présentateur et parfois interprète des dramatiques de « The General Electric Theater» ; en 1964, présentateur et acteur de la série « Death Valley days ».

Organisateur d'une grève d'étudiants à l'Eureka College. Incorporé dans l'armée le 14 avril 1942 - dans le service auxiliaire car il est myope - libéré le 9 décembre 1945 avec le grade de capitaine. En 1947, président du Syndicat des acteurs et témoin à charge de la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Quitte le parti démocrate et adhère au parti républicain en 1962. Supporter de Barry Goldwater, candidat à la présidence en 1964. Élu gouverneur de Californie le 8 novembre 1966 avec 57,8 % des suffrages. Son parti lui préfère Gerald Ford pour s'opposer à Jimmy Carter lors des élections de 1976. Erreur réparée en 1980 : Reagan écrase Carter lors du scrutin du 4 novembre. Locataire de la Maison-Blanche depuis le 20 janvier 1981, il est le 40e président des États- Unis, le plus âgé de tous à son entrée en fonctions. L'Histoire dira si le cinéaste Otto Preminger a eu raison de déclarer : « C'est notre faute à tous : si nous avions donné du travail à ce mauvais acteur, il ne se serait pas lancé dans la politique. »

FILMOGRAPHIE ABRÉGÉE
1937
LOVE IS ON THE AIR (N. Grinde).

1938
SERGENT MURPHY (Reeves Eason)
CADETS DE VIRGINIE (Brother Rat, William Keighley).

1939
VICTOIRE SUR LA NUIT (Dark Victory, Edmund Goulding).

1940
LA PISTE DE SANTA-FE (Santa-Fe Trail, Michael Curtiz).

1942
CRIMES SANS CHATlMENT (Kings Row, S. Wood)
SABOTAGE A BERLIN (Desperate Journey, Raoul Walsh).
AVENTURE A DEUX (Voice of the turtle, Irving Rapper).

1950
LE DERNIER VOYAGE (The Hasty Heart, Vincent Sherman).

1951
THE LAST OUT POST

1951
STORM WARNING (Stuart Heisler).

1952
HONG-KONG (Lewis R. Foster).

1953
QUAND LA POUDRE PARLE (Law and Order, Nathan Juran).

1954
LA REINE DE LA PRAIRIE (Cattle Queen of Montana, Allan Dwan).

1955
LE MARIAGE EST POUR DEMAIN (Tennessee's Partner, Allan Dwan).

1957
COMMANDO DANS LA MER DU JAPON (Hellcats of the Navy, Nathan Juran).

1964
A BOUT PORTANT (The Killers, Don Siegel).





Cette fiche a été vue 4 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat