Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Le mariage est une chose impossible et pourtant la seule solution.  [ Alain-Fournier ]
Fiche du film :
TOMBE DE LIGEIA (LA)

TOMBE DE LIGEIA (LA)
THE TOMB OF LIGEIA

Durée : 81 mn

GRANDE-BRETAGNE

REALISATION
Roger CORMAN

CASTING

ROLEACTEUR
Verden FellVincent PRICE
Rowena / LigeiaElizabeth SHEPHERD
Christopher GoughJohn WESTBROOK
KenrickOliver JOHNSTON
Lord TrevanionDerek FRANCIS
Dr VivianRichard VERNON
PeperelFrank THORNTON
Le pasteurRonald ADAM

HISTOIRE

L'Angleterre en 1821. Verden Fell vient de conduire sa femme Ligeia à sa dernière demeure dans un petit cimetière communal. Jouissant d'une étrange réputation, il se retire dans sa demeure, une abbaye gothique au charme envoûtant... Quelques mois plus tard, à la suite d'une chute de cheval devant la tombe de Ligeia, Lady Rowena Trevanion fait la connaissance de Verden Fell qui l'invite chez lui. Un tendre sentiment ne tarde pas à naître entre Verden et Rowena, d'autant plus que cette dernière ressemble étrangement à la disparue. Le mariage est célébré... Mais de curieux événements ont lieu dans l'abbaye durant les mois suivants : le chat de la maison qui fut autrefois le protégé de Ligeia attaque constamment la jeune femme ; en proie régulièrement à d'horribles cauchemars, Rowena sombre bientôt dans la folie, puis rend le dernier soupir... Alors, le corps sans vie ouvre les yeux et fixe Verden Fell qui, terrifié, reconnaît soudain le regard de Ligeia. Ligeia dont l'esprit a pris possession du corps et de l'âme de Rowena et qui a réussi à vaincre la mort ainsi qu'elle en avait fait là promesse...


PETITE HISTOIRE

LA TOMBE DE LIGEIA est le dernier film du « cycle Poe » réalisé entre 1960 et 1964 par l'américain Roger Corman (1). Comme LE MASQUE DE LA MORT ROUGE, le film précédent, il fut tourné en Grande-Bretagne avec des techniciens et des collaborateurs qui ne font pas partie de l'équipe habituelle du cinéaste. C'est ainsi que le scénariste Robert Towne (qui signera en 1974 le script de CHINATOWN de Roman Polanski) n'a collaboré qu'une seule fois avec Roger Corman. Ce que le cinéaste définit lui-même comme une « histoire d'amour gothique » fut écrit librement à partir de trois nouvelles de Poe : « Ligeia », « Morella » et « Le Chat Noir » (ces deux derniers contes avaient déjà fait l'objet d'une adaptation plus fidèle dans m précédent film à sketches de l'auteur, L'EMPIRE DE LA TERREUR). Pour la première fois dans le « cycle Poe », Corman a délaissé quelque peu les scènes de studios au profit de séquences d'extérieurs en plein soleil et de décors naturels, notamment une abbaye gothique située dans le comté de Norfolk. Sorti en France en 1969, c'est-à-dire avec cinq ans de retard sur son année de réalisation, LA TOMBE DE LIGEIA fut jugé par de nombreux critiques comme le meilleur film de Roger Corman adapté d'Edgar Poe.

(1) Voir la fiche consacrée au MASQUE DE LA MORT ROUGE.







Cette fiche a été vue 187 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat