Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle.  [ Paul Claudel ] - Extrait de Connaissance de l'Est
Fiche du film :
ETRANGE INCIDENT (L')


22 / 10


ETRANGE INCIDENT (L')
THE OX-BOW INCIDENT

Durée : 80 mn


REALISATION

William A WELLMAN

CASTING

ROLEACTEUR
MartinDana ANDREWS
GilHenry FONDA
Le mexicainAnthony QUINN
MaJane DARWELL
DavisHarry DAVENPORT
Le vieil hommeFrancis FORD
Le major TetleyFrank CONROY
Le juge TylerMatt BRIGGS

HISTOIRE

En 1885, Gil et son compagnon arrivent un matin dans une petite ville du Nevada. La population est inquiète et méfiante : les vols de bétail se multiplient. Un jeune garçon apporte la nouvelle que le riche fermier Kincaid vient d'être assassiné par des voleurs. Un groupe se forme, décidé à rattraper et à lyncher les coupables. Les deux cow-boys se joignent à eux : il serait dangereux, en tant qu'étrangers, d'attirer les soupçons. Le juge, le tenancier du saloon et un vieil homme, Davis, tentent en vain de les raisonner, quand le Major Tetley vient prendre le commandement du groupe et l'excite à nouveau. Après une longue chevauchée, ils rencontrent à « la Pointe aux b?ufs » (Ox-Bow) trois hommes qui dorment : Martin, un mexicain et un vieil homme. Ils ont avec eux du bétail appartenant à Kincaid, qu'ils prétendent avoir acheté, sans pouvoir le prouver. Le groupe vote, et décide le lynchage : ils ne sont que sept à s'y opposer. Les trois hommes sont pendus. Le groupe, sur le chemin du retour, apprend que le véritable aggresseur de Kincaid a été retrouvé, et que Kincaid n'est que blessé. Ils ont pendu trois innocents.


PETITE HISTOIRE

Réalisé en 1943 et distribué en 1944, le film de William Wellman passa relativement inaperçu. Il ne fut redécouvert qu'après la guerre. « Il ne fait guère de doute », écrivit J.B. Brunius en 1946, « qu'une volonté d'étouffement lui fut opposée, tant dans son pays qu'en Angleterre, alors fourmillante de troupes américaines ». La manière dont il rompait avec la « tradition confortable des héros du vieil Ouest salués dans leur bravoure par tout un peuple attendri » (Rieupeyrout) ne pouvait que déranger un pays en plein effort de guerre, où l'on faisait le maximum pour exalter le patriotisme et la fibre nationaliste. William Wellman n'était pas à cette époque considéré comme un spécialiste du Western (si l'on peut lui attribuer une « spécialité », ce serait plutôt les films d'aviation). Mais en quelques années, il réalisera quelques-uns des chefs-d'?uvre du genre : BUFFALO BILL, LA VILLE ABANDONNÉE (en 1947, écrite par le scénariste de l'ÉTRANGE INCIDENT, Lamar Trotti, collaborateur habituel de John Ford et de Dudley Nichols), AU-DELA DU MISSOURI (1951) et CONVOI DE '.FEMMES (tous deux en 1951). Il a tourné, dit-il, l'ÉTRANGE INCIDENT parce qu'il aimait l'histoire, et qu'il voulait que le film soit le livre. En 1954, il adaptera un autre récit de Walter van Tilburg Clark pour en faire THE TRACK OF THE CAT, avec Robert Mitchum.








Cette fiche a été vue 306 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat