Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles !  [ Sören Kierkegaard ]
Fiche du film :
EVE

EVE
ALL ABOUT EVE

Durée : 138 mn



CASTING

ROLEACTEUR
Eve HarringtonAnn BAXTER
PhoebeBarbara BATES
Bill SampsonGary MERRILL
BirdieThelma RITTER
Max FabianGregory RATOFF
Miss CaswellMarylyn MONROE
Karen RichardsCeleste HOLM
Lloyd RichardsHugh MARLOWE
Margo ChanningBette DAVIS
Addison De WittGeorge SANDERS
Vieil auteurWalter HAMPDEN

HISTOIRE

Eve Harrington reçoit ce soir-là, d'un vieux comédien, la « Sarah Siddons Award », qui est l'Oscar de la meilleure actrice de théâtre de l'année. Dans la salle, tous les amis et tous les ennemis d'Eve se souviennent... Eve Harrington est une petite comédienne inconnue qui vient un soir dans la loge de Margo Channing, la plus grande vedette de son temps, lui dire son admiration. Elle réussit à forcer son intimité et à devenir sa doublure. Avec l'aide d'Addison De Witt, un critique important mais peu scrupuleux, Eve réussit à jouer à la place de Margo la nouvelle pièce de son auteur attitré, Lloyd Richards. Margo se consolera en se décidant à épouser enfin son metteur en scène, Bill Sampson. Karen Richards, d'abord complice d'Eve, se rend compte trop tard qu'Eve n'a fait que se servir d'elle... Eve triomphe dans la pièce de Lloyd. Elle sera consacrée, grâce à De Witt, meilleure actrice de l'année... Rentrant chez elle après cette soirée, Eve trouve sur son canapé une jeune admiratrice, Phoebe, qui va tenir auprès d'elle le rôle qu'elle a tenu auprès de Margo. La boucle est bouclée.


PETITE HISTOIRE

EVE valut à Mankiewicz l'Oscar de la meilleure mise en scène et du meilleur scénario. Le point de départ du film est une courte nouvelle de Mary Orr que la Fox avait achetée un peu par hasard, et quelle transmit à ses producteurs - scénaristes - metteurs en scène. C'est ainsi que Mankiewicz en prit connaissance, pour transformer considérablement ce matériel au point d'en faire un scénario pratiquement original. En 1950, tous les efforts de la Fox se portèrent sur UN HOMME DE FER, de Henry King, produit personnellement par Zanuck, au détriment d'EVE, mais c'est le film de Mankiewicz qui eut l'Oscar. EVE est, sous certains rapports, un film à clé. Addison De Witt, le critique interprété par George Sanders, est une image du plus célèbre critique new-yorkais, George Jean Nathan. Le personnage de Margo Channing emprunte pas mal de traits à Bette Davis elle-même. A la fin du tournage, elle épousa Gary Merrill, qu'elle épouse dans le film.








Cette fiche a été vue 273 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat