Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Il n’est pas de genres inférieurs, il n’est que des productions ratées.   [ Georges Courteline ] - Extrait de La Philosophie de Georges Courteline
Fiche du film :
ROI (LE)


81 / 13

1936
COMEDIE

ROI (LE)

Durée : 113 mn

FRANCE

REALISATION

Pierre COLOMBIER

CASTING

ROLEACTEUR
Marthe BourdierGaby MORLAY
Thérèse MarnixElvire POPESCO
Bourdier RAIMU
Le roi Jean IV de CerdagneVictor FRANCEN
Le marquis de ChamaradeAndré LEFAUR
BlondFrédéric DUVALLES
Suzettz BourdierHélène ROBERT
Sernin de ChamarandePhilippe HERSENT
LelorrainPaul AMIOT
CormeauJean DUVALEIX

HISTOIRE

La venue tant attendue du roi Jean IV de Cerdagne en France va se transformer en événement bien parisien. D'importants intérêts financiers devant découler de cette visite, celle-ci préoccupe fort le président du conseil et les ministres de la IIP République. M. Bourdier, député aux attaches populaires souhaite recevoir Sa Majesté dans sa magnifique propriété. Il lui faut vaincre l'obstination du marquis de Chamarande, puissant hobereau local dont le fils courtise Suzette, la fille de Bourdier. Bourdier a une maîtresse, Thérèse Marnix, l'un des fleurons de la Comédie-Française. Le protocole des visites amène le roi chez Thérèse mais Bourdier surprend la fin d'une conversation entre Jean IV et la belle actrice. Sa colère se manifeste d’abord puis elle s'apaise rapidement lorsque Mme Marnix fait promettre au souverain d'aller à une partie de chasse sur les terres de Bourdier, ce à quoi consent le roi avec un clin d'œil complice.

La réception au château est grandiose. Les hasards de cette soirée animée mettent en présence Marthe Bourdier, dite Youyou, et Jean IV de Cerdagne. Le roi est rapidement séduit par la gentillesse et la gaîté de la jeune châtelaine. L'entretien si bien commencé se continue de plus en plus tendre, jusqu’au moment où Bourdier survenant surprend cette fois sa femme et le roi.

Jean IV de Cerdagne, galant homme, pour apaiser le mari trompé, consent à signer un traité avantageux pour la France. Bourdier se voit alors bombardé ministre : Suzette épouse Sernin de Chamarande et le roi regagnant son pays s'écrie, une fois encore, «Ah! que j'aime la France.»


PETITE HISTOIRE

LE ROI constitue le premier volet de la célèbre trilogie satirique de de Fiers et Annan de Caillavet. Les deux autres L'HABIT VERT et LE BOIS SACRÉ furent portés à l'écran par Roger Richebé et Léon Mathot. A l'instar du Théâtre des Variétés où furent créées avant 1914 les trois comédies, qui brillait grâce à une troupe incomparable, les réalisateurs rassemblèrent des vedettes tout aussi brillantes qui passèrent d'un film à l'autre, Popesco lut des trois adaptations ainsi qu André Lefaur; Gaby Morlay reparut dans LE BOIS SACRÉ. Le succès du film de Pierre Colombier fut grand, bien qu’on ait reproché à Louis Verneuil d'avoir transposé le sujet en 1935. Ainsi devait-il opérer encore avec L'HABIT VERT. En 1949, Marc-Gilbert Sauvajon reprit le sujet pour Maurice Chevalier entouré d’Annie Ducaux et Sophie Desmarets.







Cette fiche a été vue 815 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat