Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Vivre n'importe comment, mais vivre !  [ Fiodor Dostoïevski ]
Fiche du film :
REGLEMENT DE COMPTES


68 / 14

1953
POLICIER

REGLEMENT DE COMPTES
THE BIG HEAT

Durée : 90 mn

U.S.A.

REALISATION

Fritz LANG

CASTING

ROLEACTEUR
Dave BannionGlenn FORD
DebbyGloria GRAHAME
Katie BannionJocelyn BRANDO
Mike LaganaAlexander SCOURBY
Vince StoneLee MARVIN
Bertha DuncanJeanette NOLAN
TierneyPeter WHITNEY
WilksWillis BOUCHEY
LucyDorothy GREEN
Gus BurkleRobert BURTON

HISTOIRE

Le policier Tom Duncan se suicide en lais­sant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana. Dave Ban­nion soupçonne qu’il y a une autre raison au suicide de son collègue quand Lucy, une entraîneuse, lui apprend qu’il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Le len­demain, il reçoit l’ordre d’abandonner l’en­quête; il ne s’y résout pas. Un attentat est alors dirigé contre lui, mais c’est sa femme qui périt dans l’explosion de leur voiture. Bannion confie sa fille à son beau-frère et, après avoir démissionné de la police, se lance seul dans la lutte contre Lagana. La maîtresse de Vince Stone, un homme de main du gang­ster, Debby, lui fait des avances : jaloux, son ami la défigure en lui jetant du café bouillant au visage. Réfugiée chez Bannion, elle lui révèle les agissements de la bande. Debby, qui sait que Bertha Duncan a demandé qu’on publie la lettre de son mari s’il lui arrive malheur, la tue. Ensuite, elle se rend chez Stone et le brûle à son tour au visage. Celui-ci tire sur elle et la blesse mortellement. L’arres­tation de Stone provoque l'écroulement de Lagana et Bannion reprend sa place dans la police.


PETITE HISTOIRE

RÈGLEMENT DE COMPTES, d'après « Coup de Torchon » est le premier roman de William Peter McGivern adapté à l’écran. Depuis, une dizaine de films ont été tournés d’après ses œuvres, surtout aux États-Unis (mis à part UN CHOIX D'ASSASSINS réalisé en France par Philippe Fourastié en 1967). Les héros de ses récits sont, soit des flics véreux comme dans LE BOUCLIER DU CRIME (1954, Howard Koch) ou SUR LA TRACE DU CRIME (1954, Roy Rowland) ; soit un policier que les compromissions de ses collègues obligent à démissionner comme ici; ou qui a été injustement renvoyé comme dans COLÈRE NOIRE (1955, Frank Tuttle).

Il est aussi l’auteur du COUP DE L’ESCA­LIER (1959) que Robert Wise a brillamment mis en scène. Le couple cinématographique formé par Glenn Ford et Gloria Grahame a été réutilisé un an plus tard par Fritz Lang dans DÉSIRS HUMAINS (1954), le remake américain du film de Jean Renoir, LA BÊTE HUMAINE (1938) d’après le roman d’Émile Zola. Jocelyn Brando qui interprète la femme de Glenn Ford est la soeur aîné de Marlon Brando. Elle n’a fait que de rares apparitions à l'écran, notamment dans LE VILAIN AMÉRICAIN (1963, George Englund) et LA POURSUITE IMPITOYABLE (1966, Arthur Penn), tous deux aux côtés de son frère.







Cette fiche a été vue 259 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat