Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  La folie est salutaire pour cela, qu'on devient peut-être moins exclusif.   [ Vincent Van Gogh ] - Extrait de Lettres à son frère Théo
Fiche du film :
LION EN HIVER (LE)


67 / 7

1968
DRAME

LION EN HIVER (LE)
THE LION IN WINTER

Durée : 135 mn

GRANDE-BRETAGNE

REALISATION

Anthony HARVEY

CASTING

ROLEACTEUR
Henry IIPeter O'TOOLE
Eléonore d'AquitaineKatharine HEPBURN
RichardAnthony HOPKINS
GeoffroyJohn CASTLE
JeanNigel TERRY
Philippe IITimothy DALTON
Alix CapetJane MERROW
William MarshallNigel STOCK
Le garde de la ReineKenneth IVES
L'évêque de DurhamO.Z. WHITEHEAD
Dame d'honneurFran STAFFORD
Dame d'honneurElla MORE

HISTOIRE

Éléonore d’Aquitaine, après dix ans d’em­prisonnement se trouve convoquée avec ses trois fils : Richard, Geoffroy et Jean par son époux Henry II, roi d’Angleterre. Cette réu­nion intrigue la princesse de France : Alix Capet car elle devra épouser le successeur nommé par Henry II. Après bien des disputes, le roi décide d’annuler son mariage avec Eléonore pour épouser sa maîtresse qui lui donnera un successeur pour l’Angleterre. Mais Alix refuse afin d’éviter le meurtre de son enfant, qui, sans aucun doute sera commis par les trois fils du roi. Henry II fait enfer­mer ses enfants au château de Chinon. Connaissant les intentions de son mari, Éléo­nore se rend aux cachots avec des armes et lorsque le roi vient pour tuer ses fils, il ne peut frapper. Richard, Geoffroy et Jean quit­tent le château tandis que leur mère repart pour la tour de Salisbury attendant la pro­chaine réunion de famille.


PETITE HISTOIRE

LE LION EN HIVER a pour toile de fond l’Angleterre de 1183. L’histoire du film se déroule en un temps très court : 24 heures. Elle propose une confrontation entre Henry II Plantagenet et Eleonore d'Aquitaine. Le motif de ce tête à tête est la succession du roi, âgé de cinquante ans. A l'origine du film, on trouve une pièce de James Goldman qui triompha à Broadway en 1966. Le producteur Levine demanda à James Goldman de concevoir le scénario. Levine se rendit à Londres où il soumit le projet à Peter O’Toole, seul capable d’après lui, d’interpréter le rôle de Henry II Plantagenet. D’un commun accord, Levine et O’Toole décidèrent qu Eléonore d'Aquitaine ne pouvait être incarnée que par Katharine Hepburn. Le film est signé Anthony Harvey, ancien comédien et ancien monteur de Stanley Kubrick, notamment pour LOLITA et DOC­TEUR FOLAMOUR. LE LION EN HIVER permit à Katharine Hepburn de remporter le troisième Oscar de sa carrière.





Cette fiche a été vue 253 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat