Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  J'ai besoin de l'hiver. Car pendant que la nature se repose, l'esprit, lui, peut entrer en ébullition.  [ Jan Sverak ]
Fiche du film :
TESS


61 / 16

1979
DRAME

TESS

Durée : 185 mn

FRANCE

REALISATION
Roman POLANSKI

CASTING

ROLEACTEUR
TessNastassja KINSKI
Angel ClarePeter FIRTH
Alec D'UbervilleLeigh LAWSON
John DurbeyfieldJohn COLLIN
Révérend ClareDavid MARKHAM
Mme DurbeyfieldRosemary MARTIN
Vicaire de MarlottRichard PEARSON
MarianCarolyn PICKLES
Mme ClarePascale DE BOYSSON
Mercy ChantArielle DOMBASLE

HISTOIRE

A la fin du siècle dernier à Marlott, John Durbeyfield, petit revendeur de produits fermiers, rencontre le pasteur. Celui-ci lui révèle que Durbeyfield n'est autre qu'une déformation de D'Urberville. Songeant à l'avenir de sa fille, il décide de l'envoyer dans le manoir de Trantridge où vit la famille D'Urberville, pour se réclamer de cette parentée afin d'obtenir un emploi. Tess devient la maîtresse d'Alec D'Urberville et se retrouve enceinte. L'enfant naît malade et meurt. La jeune femme s’enfuit loin de son village et trouve à se placer dans une laiterie où personne ne la connaît. Là, elle fait la connaissance de Angel, le fils du pasteur, et en tombe amoureuse. Les deux jeunes gens célèbrent leur mariage mais Tess lui avoue son passé et le jeune époux la quitte. Après de longs mois, il revient mais Alec lui a repris sa compagne. Affrontant les sarcasmes d'Alec, elle le poignarde et s'enfuit avec Angel. Mais les fuyards seront rejoints par la police.


PETITE HISTOIRE

Publié en 1891, « Tess D'Urberville » est généralement considéré comme le chef-d'œuvre de Thomas Hardy, et son roman le plus profond au niveau des sentiments et des émotions. Pour Roman Polanski, porter TESS à l'écran constitue l’aboutissement d'un vieux rêve. C'est en effet sa femme Sharon Tate qui attira son attention sur le livre.

Roman Polanski a cherché et découvert de l'autre côté de la Manche un paysage presque identique à celui du Dorset du XIXe siecle. Ce fut donc sur les côtes normandes et bretonnes que s'est déroulé le tournage de TESS.

Pendant des mois, une équipe d'experts crée les costumes, rassemble les accessoires, retrouve le mobilier de l'époque. Des artistes paysagistes modifient la configuration de la contrée, abattent des arbres, replantent des parterres entiers, recouvrent de terre les routes asphaltées. Le bétail - caractéristique - du Dorset est transporté en Normandie et en Bretagne. Le tournage commencé en juillet 1978 durera 8 mois, se déroulera au rythme des saisons, transportera 200 acteurs et techniciens en près de 40 lieux différents et s'achèvera dans les studios de Joinville et d'Epinay.






Cette fiche a été vue 208 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat