Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  En province, la pluie devient une distraction.  [ Edmond et Jules de Goncourt ] - Extrait de Idées et sensations
Fiche du film :
ETRANGE RENDEZ-VOUS (L')

ETRANGE RENDEZ-VOUS (L')
CORRIDOR OF MIRRORS

Durée : 105 mn

GRANDE-BRETAGNE

REALISATION
Terence YOUNG

CASTING

ROLEACTEUR
Paul ManginEric PORTMAN
PatriciaEdana ROMNEY
VéroniqueBarbara MULLEN
RomualdHugh SINCLAIR
CarolineJoan MAUDE
Sir David ConwayBruce BELFRAGE
MortimerLeslie WESTON
ImogenLoïs MAXWELL
CharlesChristopher LEE

HISTOIRE

Un étrange rendez-vous conduit Patricia, jeune mère de famille provinciale à Londres. Au musée des horreurs de Mme Tussaud, Patricia s'arrête longuement devant l'effigie de Paul Mangin, criminel exécuté sept années auparavant pour avoir étranglé sa maîtresse... Patricia se remémore sa rencontre avec l'élé­gant séducteur, amateur passionné d’art, de fêtes grandioses et de palais luxueux. Paul Mangin était un homme d’un autre siècle qui voyait en Patricia la réincarnation d'une femme qu'il croyait avoir aimé dans la Venise de la Renaissance et dont les traits furent immortalisés sur un tableau peint par un artiste inconnu. D'abord fascinée, puis effrayée, Patricia le quitte pour épouser le commun Romuald. Le cœur meurtri, Paul Mangin se laisse condamner pour le meurtre de la perverse Caroline, l'une de ses anciennes maîtresses. Devant la statue de l'aristocrate dilettante, Patricia rencontre Mortimer, l'an­cien domestique de Paul Mangin qui lui avait donné rendez-vous. Mortimer a découvert la preuve de l'innocence de son ancien maître. Le véritable assassin de Caroline était Véro­nique, une pauvre fille jalouse que Mangin gardait par pitié dans sa luxueuse maison. Véronique, devenue folle, sera tuée par une voiture en sortant du musée Tussaud...


PETITE HISTOIRE

L'ETRANGE RENDEZ-VOUS marque une date à plus d’un titre : ce fut la première coproduction franco-anglaise, réalisée dans les studios parisiens des Buttes-Chaumont, deve­nus par la suite la propriété de la Télévision Française. L'équipe de tournage (y compris le directeur de la photographie, le décorateur, le musicien, la script-girl) fut entièrement constituée d'artistes et de techniciens français. Seuls le réalisateur et les interprètes étaient britanniques. Il s'agit en outre du premier long métrage de Terence Young qui allait devenir célèbre en signant en 1962 et 1963 les deux premières aventures de James Bond au cinéma : DOCTEUR NO et BONS BAI­SERS DE RUSSIE. L'intrigue, tout en délica­tesse et en subtilité, fait souvent penser à Oscar Wilde. Le romancier Chris Massy est un auteur très prisé aux Etats-Unis et en Angleterre, et c'est l'actrice principale, Edana Romney - Pa­tricia dans le film - qui écrivit elle-même l'adaptation.

On remarque pour la première fois à l’écran dans un rôle de figuration, le visage de Christopher Lee. mémorable Comte Dracula dans plusieurs films d'épouvante des années 60.





Cette fiche a été vue 256 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat