Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Vous n'êtes pas ici parce que vous êtes les meilleurs. Vous êtes ici parce que vous êtes les meilleurs des meilleurs.  [ Tony Scott ] - Extrait du Top Gun
Fiche du film :
RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR

RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR
NIGHT OF THE DEMON

Durée : 83 mn

GRANDE-BRETAGNE

REALISATION
Jacques TOURNEUR

CASTING

ROLEACTEUR
Dr John HoldenDana ANDREWS
Joanna HarringtonPeggy CUMMINS
Dr Julian KarswellNiall MCGINNIS
Mrs KarswellAthene SEYLER
Professeur HarringtonMaurice DENHAM
Lloyd WilliamsonEwan ROBERTS
Professeur Mark O'BrienLiam REDMOND
KumarPeter ELLIOT
Mr MeekReginald BECKWITH
Rand HobartBrian WILDE
L'inspecteur MottramRichard LEECH

HISTOIRE

Le professeur Harrington qui dénonce les activités démonologiques du Dr Julian Karswell, a trouvé la mort dans un bizarre accident de voiture. Son collègue, le savant américain John Holden, venu à Londres participer à un congrès de parapsychologie, enquête sur sa disparition. 11 est aidé dans ses recherches par Joanna, la propre nièce du défunt. Holden rend visite au docteur Karswell qui l'informe qu'Harrington avait provoqué, par son scepticisme, des forces surnaturelles qui ont eu raison de lui... Devant Holden, médusé, Karswell donne la preuve de ses pouvoirs en déclenchant un ouragan ! Rentré à son hôtel, Holden découvre que Karswell lui a remis un parchemin écrit en caractères runiques. Il s'agit d'une malédiction écrite par Karswell : son possesseur doit périr dans les trois jours s'il n'a pu à son tour le transmettre. Fortement ébranlé dans ses convictions rationalistes, Holden comprend que le «rune» est le véritable artisan de la mort d'Harrington... Dans le train de Southampton, Holden réussit à glisser à son insu le parchemin dans la poche de Karswell. C'est ce dernier qui sera la victime du démon sorti de l'enfer pour accomplir £ la malédiction.


PETITE HISTOIRE

Doué d'une mentalité profondément mystique, Jacques Tourneur a rêvé toute sa vie de tourner un jour un vrai film documentaire sur les lieux « magiques » et les manifestations surnaturelles dont notre monde est le théâtre. Mais les contingences économiques de son art l'en ont empêché. «Je suis absolument sûr, déclarait-il, qu'il existe deux ou trois mondes parallèles qui sont là et qui ont des vibrations différentes. » RENDEZ- VOUS AVEC La PEUR illustre parfaitement cette «approche» du fantastique quotidien telle que la ressentait le cinéaste : le héros est, à dessein, un Américain qui vient en Grande-Bretagne, terre de prédilection des fantômes. Au British Muséum, en consultant un vieux grimoire, au centre des Mégalithes de Stonhenge même - haut lieu «magique» sur lequel Tourneur eut l'autorisation de travailler —, le cinéaste nous montre la face cachée du monde et affirme sa certitude en la croyance de forces surnaturelles qui peuvent nous anéantir à tout instant pour peu qu'on les provoque. Par son aspect documentaire et la profonde conviction de son maître d'oeuvre, le film est une expérience unique dans les annales du cinéma.

NIGHT OF THE DEMON fut distribué aux États-Unis sous le titre de CURSE OF THE DEMON.




Cette fiche a été vue 274 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat