Cine GuppY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
MENU CINEMA
 ↑  
Texte à méditer :  Il faut faire les petites choses comme si elles étaient grandes.  [ François Truffaut ] - Extrait de L’Histoire d’Adèle H
Fiche du film :
APOCALYPSE NOW


58 / 1

1979
DRAME

APOCALYPSE NOW
APOCALYPSE NOW

Durée : 153 mn

U.S.A.


CASTING

ROLEACTEUR
Colonel KurtzMarlon BRANDO
Lieutenant-Colonel KilgoreRobert DUVALL
Capitaine WillardMartin SHEEN
ChefFrederic FORREST
ChiefAlbert HALL
LanceSam BOTTOMS
CleanLarry FISHBURNE
Photographe de presseDennis HOPPER
GénéralG. D. SPRADLIN
ColonelHarrison FORD

HISTOIRE

Le capitaine Willard. mal rasé et imbibe d'alcool s'ennuie et est submergé de fantasmes. Mais I'état-major de Saigon ne l'a pas oublié. Réveillé et emmené rudement, il apprend d'un général et en présence d'un agent de la C.I.A., qu'il doit partir tout de suite pour le Cambodge. Sa mission est de supprimer le colonel Kurtz, qui, retranché dans un temple avec des milliers d'hommes sous ses ordres, fait la guerre pour son propre compte. Willard embarque donc sur un petit patrouilleur et remonte un fleuve vietnamien. Durant le voyage, marqué par la folie guerrière des hommes, il étudie le dossier du colonel Kurtz, sa future victime et s'identifie peu à peu à elle. C'est finalement son double qu'il finira par tuer pour devenir lui-même une sorte de demi-dieu, symbole des forces du Mal.


PETITE HISTOIRE

Après RETOUR (Corning home) de Hal Ashby, VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (The deer hunter) de Michael Cimino et H AIR de Milos Forman, APOCALYPSE NOW est le quatrième film important, traitant de la guerre du Vietnam. Il y a près de dix ans que le sujet avait enthousiasmé Francis Coppola. Initialement, c'était George Lucas qui devait diriger le film, mais il préféra STAR WARS. Coppola n'abandonna pas pour autant le projet. Il réussit à obtenir un budget de 30 millions de dollars (soit 130 millions de francs) dont un tiers provenait de sa fortune personnelle. Le film fut tourné dans la jungle des Philippines où l'équipe dut affronter les pires dangers. Deux typhons dévastèrent la forêt, un tremblement de terre faillit faire perdre toutes les caméras et les bobines du film. Martin Sheen, le héros du film fut victime d'une crise cardiaque en cours de tournage. Francis Coppola rentra à Hollywood avec 600 kilomètres de pellicules impressionnées qui firent du montage un véritable travail de force. Le réalisateur a vendu tous ses biens et si le film n'est pas un grand succès, il sera ruiné. Il annonça: «Je n'ai pas peur de perdre ma fortune. J'ai éprouvé un immense bonheur à tourner ce film, c'est un peu comme si j'avais construit les pyramides. » APOCALYPSE NOW a été adapté d'après un scénario original de John Milius et de différentes sources, notamment : «Au cœur des ténèbres» de Joseph Conrad, «The wasteland» et «The hollow men» de T.S. Eliot, « From ritual to romance» de Jesse L. Weston, « The golden bough » de Sir James George Fraser. Le commentaire intérieur a été écrit par Michael Herr, l'auteur de «Disparates». APOCALYPSE NOW fut incontestablement le grand événement du festival de Cannes 1979 où il a obtenu la Palme d'Or ex aequo avec LE, TAMBOUR de Volker Schlondorff.







Cette fiche a été vue 247 fois


 
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 
 
Free Counter Stat